Accueil du site > Epargne retraite

C’est quoi l’épargne retraite ?

Épargner pour la retraite devrait être une priorité absolue. Prenez note de ces conseils pour le faire de manière ordonnée et efficace.

Épargner pour la retraite est probablement l’une des étapes les plus importantes de la planification financière dans la vie d’une personne. Mais malheureusement, on ne lui accorde pas toujours l’importance qu’elle mérite. En France, deux circonstances coexistent qui entravent souvent cette tâche : d’une part, il n’existe pas de culture profondément ancrée de l’épargne et de la planification financière en général. L’épargne a tendance à être sporadique, sans plan spécifique, et de nombreuses personnes vivent sans un coussin d’épargne de sécurité minimum. D’autre part, au moment de la retraite, les français compte avant tout sur le fruit de leur épargne salariale au cours de leur carrière, ce qui a peut-être fonctionné dans le passé, mais auquel les futurs retraités ne devraient pas s’accrocher : la générosité des futures pensions va diminuer de manière très significative.

Conseils pour épargner efficacement en vue de la retraite

Commencez autant longtemps à l’avance que possible.

Le temps est un allié essentiel dans cet objectif. Cela rendra l’effort plus progressif et permettra de faire face à d’éventuels imprévus. Bien que cela ne soit pas encore courant en France (c’est le cas dans d’autres pays), le moment idéal pour commencer à épargner pour la retraite est après avoir obtenu votre premier emploi.

Établir un plan détaillé

L’épargne en tant que simple habitude de mettre de l’argent de côté ne fonctionne généralement pas. Faites un plan dans lequel vous êtes clair sur votre point de départ, sur les ressources dont vous disposez et dont vous disposerez et, surtout, sur l’endroit où vous voulez arriver, c’est-à-dire sur le montant dont vous aurez besoin à la retraite.

Vous pouvez réaliser cet exercice grâce à des simulateurs qui vous permettent d’estimer votre future retraite. Votre objectif d’épargne doit vous permettre de couvrir l’écart entre le revenu mensuel que vous procurera votre pension et le niveau de dépenses que vous prévoyez pour votre niveau de vie à la retraite.

Économiser de manière constante

Il est préférable d’épargner un montant modeste chaque mois que des montants plus importants de façon sporadique. Il s’agit d’une course de longue haleine et la constance est ce qui vous permettra de franchir la ligne d’arrivée avec succès. Ne considérez pas les petits montants d’épargne comme insignifiants : ils font des miracles à long terme s’ils sont épargnés de manière régulière.

Choisissez les instruments d’épargne qui répondent le mieux à vos besoins

L’une des pierres angulaires de votre épargne-retraite devrait être un plan de pension ou un plan d’épargne garanti. La raison en est qu’ils permettent de déduire annuellement les cotisations de l’impôt sur le revenu des personnes physiques jusqu’à un maximum de 8 000 euros. Il s’agit d’une économie d’impôt très importante qui peut faire la différence dans votre plan d’épargne si vous réinvestissez l’argent économisé en impôts. Les fonds d’investissement sont un très bon complément aux plans de pension lorsque vous avez cotisé le maximum autorisé par la loi. D’autres options intéressantes sont l’assurance vie ou le PERP.

Conservez toujours un profil d’investisseur adapté à votre situation actuelle.

Lorsqu’il reste encore beaucoup de temps avant la retraite, vous pouvez et devez prendre des risques afin de maximiser vos rendements. Les risques que l’on peut prendre sont directement proportionnels au temps qu’il reste jusqu’à la retraite. Par conséquent, vous devrez modérer votre exposition au risque au fil du temps. Si vous préférez déléguer cette tâche à des professionnels, vous pouvez opter pour des plans de pension à cycle de vie : il suffit de choisir un plan dont l’échéance est proche de la date de votre retraite.