Les particuliers endettés cherchant une société de refinancement de la dette devraient faire des recherches avant de s’engager. Un cabinet d’endettement peu scrupuleux peut nuire aux intérêts d’un débiteur de plusieurs manières, alors assurez-vous de garder à l’esprit les quatre conseils suivants :
1. Évitez toute agence qui vous appelle par téléphone ou vous envoie des mails : La plupart des sociétés de gestion de la dette font de la publicité dans les pages jaunes ou sur le Web, mais ont pour habitude de ne pas particulièrement solliciter les clients. Les sociétés de gestion de la dette qui suivent une politique de communication visant à vous assaillir d’emails non sollicités ne seront généralement pas en mesure de fournir toutes les références solides. La plupart de ces entreprises ne disposent même pas d’un fond de réserve, qui sert de garantie pour le débiteur que ses créanciers seront payés.
2. Les organismes sans but lucratif ne sont pas nécessairement à même d’offrir un meilleur service : Tout d’abord, les entreprises sans but lucratif opérant dans e domaine de la gestion de dette offrent leurs services gratuitement, quant certaines entreprises se rémunèrent jusqu’à 15% du montant de la dette. Être un organisme sans but lucratif ne garanti pas pour autant que les services seront meilleurs et plus efficaces que ceux qui font payer. En fait, les sociétés sont dans l’obligation de libérer leurs clients de la dette aussi efficacement que possible parce qu’ils font des bénéfices sur leur travail et leur rentabilité est directement liée à leur crédibilité et leur réputation sur le marché.
3. Ne donnez jamais des informations sur votre de carte de crédit au téléphone : Une société sérieuse ayant pignon sur rue ne vous demandera jamais de fournir votre numéro de carte de crédit ou des informations bancaires par téléphone. Les sociétés sérieuses mettent en place de nombreuses mesures de sécurité pour vous garantir le meilleur service, t c face à la recrudescence des fraudes en ligne. Les sociétés de gestion de la dette qui sont de bonne foi ne demanderont jamais à un prospect ou un client existant des informations sensibles de tout genre par téléphone.
4. Ne pas croire quelqu’un qui propose une offre qui est trop belle pour être vraie : on croise de temps en temps des promesses publicitaires de sociétés de rachat de crédit promettant de réduire vos dettes de moitié en peu de temps. Cela n’arrive malheureusement que très rarement, et au final on remarque que dans la plupart des cas, le débiteur finit par payer des honoraires élevés. Ces entreprises ont aussi pour habitude de décourager les débiteurs à communiquer avec leurs prêteurs, ce n’est jamais une bonne idée et ça conduit invariablement à un impact négatif sur la cote de crédit du débiteur.