Accueil du site > Technique

Retour sur la crise des subprimes de 2008

La faillite des subprimes est une crise économique qui a bouleversé les prêts hypothécaire aux Etats unis. Immanquablement cette pratique fut et demeure très ordinaire aux Etats Unis dans le but d’être en mesure de contracter un prêt et devenir bénéficiaire d’un logement. Néanmoins les ressortissants américains sont d’éminents acquéreurs d’empunts de même il demeure partout dans le pays une grande capacité à en obtenir, aussi pour les petits revenus. La faillite des prêts hypotécaires à risques est certainement envisagée comme étant un des déclencheurs de la crise économique de l’année 2008 mais également un révélateur de la terrible tenue financière des pays occidentaux.

Le malaise débute au 2ème semestre 2006 par une grosse dégradation de crédibilité en ce qui concerne le recouvrement des prêts des modestes emprunteurs, en grande majorité de condition modeste. Tous les gens et groupes de personnes qui en étaient détenteurs ont aspiré à les vendre quasiment en même temps, au préambule de l’année 2007 occasionnant une grosse dégradation de valeur de ces titres.

Pendant l’été 2007 une 1ere tourmente bancaire a été endurée, spécialement sur les titres d’organismes financiers ; de nombreuses institutions financières se sont trouvées dans une grande difficulté du fait d’une grosse dégradation des échanges de titres interbancaires. Réduction des échanges consécutif d’un manque de conviction. L’organisation bancaire universelle est définitivement sapée et rapidement un grand nombre d’institutions financières réclament l’appui des États afin de se refaire une santé. Le tournant le plus important intervient en septembre 2008 lorsque le pouvoir U.S n’est pas intervenu pour préserver Leman Brothers de la ruine.

En savoir plus : La crise de Subprimes sur banque.org