Accueil du site > Technique

Les principes de la finance islamique

Définition de la finance islamique

La finance islamique est un système bancaire basé sur les principes de la loi islamique (la charia) et guidé par l’économie spécifique . Deux principes de base de la finance islamique ressortent : le partage des profits et des pertes et , de manière significative , l’interdiction de la collecte et du paiement d’intérêts liés . En deux mots, les intérêts et le prêt ne sont pas autorisés en vertu de la loi islamique .

Illustrons un peu tout cela

Voici un exemple de la façon dont le système bancaire islamique utilise des méthodes de participation aux bénéfices / pertes de manière à faciliter les transactions financières : pour certains types de prêts , l’emprunteur ne doit pas rembourser le montant engagé par le prêteur , mais l’emprunteur peut choisir de payer au prêteur une petite somme d’argent en guise de gratification, de remerciement .

Puisque ce système bancaire est fondée sur les principes islamiques , toutes les banques proposant ce type de service suivent la morale islamique . Par conséquent , on peut dire que les transactions financières au sein de la banque islamique sont une forme culturellement distincte de l’investissement éthique (par exemple il n’existe pas d’investissements liés à l’alcool , au jeu , au porc ... ) .
La Banque islamique de Dubaï est considérée comme étant la première banque islamique à part entière au monde , formée en 1975 .

Aux racines, la banque islamique de Dubai

Bien évidemment le principe de finance islamique est ancestral. Ce que la DIB a su faire au milieu des années 1970 c’est d’institutionnaliser, de séculariser, le système au sein d’une structure bancaire classique.

DIB est donc une banque qui a non seulement développé la finance islamique dans le monde, mais surtout qui continue de garder sa ligne directrice.

La finance islamique est aujourd’hui un des secteurs économiques les plus dynamiques au monde, comprenant plus de 400 institutions chargées de la gestion d’actifs de plus de 1 milliards de $ US à l’échelle mondiale.

En savoir plus sur la finance islamique :

- Dossier sur le site Banque.org
- Dossier sur Wikipedia
- Banque Islamique de Dubai (DIB)