Accueil du site > Technique

Le bilan de patrimoine

Qu’est que ce qu’un bilan patrimonial ?

Le bilan patrimonial est un audit personnalisé de votre patrimoine. Il se veut être une analyse exhaustive de votre situation.
On a tendance à considérer que le bilan patrimonial s’établit à la quarantaine car il permet de vraiment faire un point sur votre situation financière, fiscale, immobilière, juridique et sociale. Le bilan patrimonial est principalement conseillé afin de pouvoir être en mesure d’organiser au mieux les revenus à venir lors de la retraite.

Bien que nombre de personnes pensent qu’à vu de nez ils sont capables d’estimer leur patrimoine, on ne peut pas alors parler de bilan patrimonial. ce dernier recense au plus précis la situation familiale sous tous les axes, visant à avoir un regard objectif. Par exemple à vu de pif on a tendance à considérer les biens et les gains mais bizarrement on oublie plus généralement les dettes !

Mais puis je faire on bilan patrimonial moi même ?

Rien ne vous en empêche bien entendu, même si en réalité on parlera peut être plutôt "d’état des lieux". Pour cela il vous faudra être méthodique, le but étant de répertorier dans les moindres détails les éléments de votre situation familiale, personnelle et fiscale : âge, profession, revenus de chaque membre de la famille, régime matrimonial, donations,impôts payés etc etc ...
Pensez à lister vos revenus mais aussi tous ceux des autres membres de la famille, et de la même sorte les dettes. Vous listerez ensuite les biens immobiliers, ce qu’ils valent, ce qu’ils coutent, ce qu’ils rapportent. faites de même avec les différents placements et leurs revenus annuels. Hiérarchisez les en fonction de leurs dates de souscription. Au passage n’oubliez pas votre épargne salariale.

Une fois que vous aurez effectué tout ce recensement vous pourrez très facilement vous projeter.
Le bilan patrimonial vous permettra alors d’établir un projet et de vous en donner les moyens. On a tendance à dire qu’il faut renouveler le bilan patrimonial tous les 5 ans.

Passer par un gestionnaire de patrimoine

Comme vous le voyez, effectuer un audit précis s’avère être tout de même assez fastidieux et demande de réelles compétences.

Si vous souhaitez avoir en main cet outil de réflexion, d’évaluation et d’analyse qui vous permettra d’évaluer votre situation patrimoniale, de définir vos objectifs, d’établir votre profil de risque, de mettre en place une stratégie patrimoniale, il semble important de s’entourer des meilleures compétences.
Si vous désirez vous adresser à un professionnel, vous pourrez vous tourner vers un assureur, un banquier ou un conseiller en gestion de patrimoine indépendant. Ces professionnels pourront établir votre synthèse patrimoniale et vous transmettront des conseils et recommandations.
Sur Internet vous trouverez de nombreux sites d’indépendants proposant d’effectuer votre audit. Il va peut être falloir cependant trier le grain de l’ivraie car il est important d’être accompagné par un gestionnaire de patrimoine sérieux pour faire un bilan patrimonial qui vous donnera toutes les cartes en main afin d’envisager au mieux votre avenir. Un petit conseil, en passant par le site du cabinet en gestion de patrimoine MesConseillers.fr, vous pourrez obtenir un audit patrimonial gratuit, par une équipe de professionnels sérieux qui vous accompagneront et vous proposeront de nombreuses solutions afin d’optimiser et établir votre stratégie.