Accueil du site > Epargne retraite

Les produits d’épargne pour la retraite

Si le capital retraite dépend toujours de la durée de l’épargne, ce sont les formules de cette épargnes qui différents les unes par rapport aux autres. On peut par exemple, penser à créer un compte ou à souscrire à un contrat d’assurance vie. Pour cela, l’offre de solutions pour l’épargne retraite est très variée. Il y a le plan d’épargne retraite collectif (PERCO) qui rentre dans le cadre de l’épargne salariale et qui peut être très intéressant, du fait des avantages fiscaux qu’il présente. Ce plan est alimenté soit par les versements du bénéficiaire, soit par des versements effectués par l’entreprise. Les fonds qui sont collectés par ce système d’épargne sont alors investis dans des fonds de placement ou dans des actions.

L’autre type d’épargne retraite est celui du plan épargne retraite populaire (PERP). Là encore, l’épargne se fait tout au long de la vie active et le capital est versé sous forme de revenus réguliers à partir de l’âge de la retraite. Souscrire au PERP revient à souscrire à un contrat d’assurance vie. Ce contrat du PERP peut alors avoir comme résultat, soit l’acquisition d’une rente viagère différée, soit la constitution d’une épargne qui est convertie en unités. Le troisième résultat possible de cette épargne est la constitution d’un capital qui peut être converti en une rente viagère.

Certaines formules pour l’épargne retraite sont spécifiques à certains corps de métier. La CRH par exemple, est comme son nom l’indique, la complémentaire retraite des hospitaliers. On trouve également les contrats Madelin qui sont des contrats mis en place au profit des indépendants.

Comment se gère l’épargne retraite ?

Toutes ces solutions et ces formules d’épargne retraite sont généralement proposées par des établissements financiers comme les banques, ou par des mutuelles et des sociétés d’assurance. Les sommes liées à ces différents plans et contrats sont donc gérées par ces mêmes institutions.

Le mode de gestion change généralement selon l’établissement et il peut faire appel à différents fonds. En général, pour assurer une certaine sécurité, le degré d’exposition aux actions boursières est diminué à mesure de l’approche de la retraite. La sécurisation se fait alors par des placements dans des produits moins risqués.