Accueil du site > Epargne Logement

Le compte épargne logement

Le Compte Épargne Logement constitue avec le Plan Épargne Logement les deux produis d’épargne proposés par les établissements bancaires en France. Il s’agit d’un placement réglementé par l’État qui existe depuis le 1er janvier 1975. C’est une forme d’épargne qui permet d’avoir un prêt épargne logement en vue de l’acquisition d’un bien immobilier.

Qui peut ouvrir un Compte Épargne Logement ?

Un compte épargne logement peut être ouvert par toute personne majeure ou mineure. Il n’est pas possible pour une même personne d’ouvrir plusieurs comptes de ce type en même temps. Il s’agit d’un compte destiné aux particuliers qui désirent obtenir un crédit à un taux très attractif. Les titulaires d’un compte épargne logement peuvent solliciter un prêt de financer la construction d’une résidence principale, l’achat d’une résidence principale, l’achat d’un terrain sous réserve que le crédit obtenu serve aussi au financement travaux de construction, l’achat d’une résidence secondaire neuve, la construction d’une résidence secondaire ou encore les travaux dans une résidence secondaire ou principale. Il s’agit notamment des travaux de d’amélioration ou de modernisation d’un logement existant, de surélévation et d’extension ainsi que des travaux permettant des économies d’énergie. Le compte épargne logement est également une solution très intéressante pour financer l’achat d’une place de parking ou d’un garage près de la résidence principale du bénéficiaire de l’emprunt.

Fonctionnement du compte épargne logement

Pour l’ouverture de ce type de compte bancaire, un dépôt minimum de 300 € est exigé. Une fois le compte ouvert, le souscripteur doit effectuer des versements d’un montant supérieur à 75 euros. De plus, le montant global des dépôts de ce type de placement est fixé à 15 300 €. Contrairement au plan épargne logement, il est possible de faire des retraits à tout moment à condition qu’il y ait un solde minium de 300 euros. Cela dit, un solde en dessus de ce minimum entraîne la clôture du compte épargne logement. Les versements sur ce type de compte bancaire donnent droit à une rémunération de 1.25% hors prime, depuis le 1er janvier 2013. Il s’agit d’un taux revu par la Banque de France chaque 15 janvier et 15 juillet tous les ans.