Accueil du site > Compte et livret

le livret d’épargne populaire

Ce livret est une formule d’épargne réservée aux personnes déclarant de faibles revenus. Il a été mis en place dans le but d’aider ces personnes à effectuer un placement dans de bonnes conditions leur permettant de conserver leur pouvoir d’achat. Il est possible d’ouvrir ce livret par l’intermédiaire d’une banque en ligne.

Les bénéficiaires du livret d’ épargne populaire

Pour bénéficier de cette épargne, il est nécessaire de ne pas être imposable ou de ne pas dépasser un certain plafond d’impôt revu chaque année par le ministère de l’économie et des finances. Ce plafond est fixé à plafond de revenu de 19 255 euros pour la première part de quotient familial (en 2017), quelle que soit la composition du foyer. Le montant de l’impôt à prendre en considération est celui calculé avant la déduction des éventuels crédits d’impôt accordés. Pour l’ouverture du livret, le demandeur doit donc présenter un avis d’imposition. Ce justificatif est redemandé chaque année afin de vérifier que les conditions sont toujours remplies. Tant que ces conditions d’imposition sont remplies, la durée du livret est illimité.

Chaque contribuable ne peut détenir qu’un seul livret. Les personnes en couple, avec une déclaration fiscale commune, peuvent détenir chacune un livret.

Les caractéristiques du livret d’épargne populaire

Le taux de rémunération de ce livret varie en même temps que celui du livret A. Depuis 2016 il a toutefois évolué indépendamment et le taux est fixé à 1,25%.

Le montant minimal a déposé à l’ouverture du livret est de 30 euros. Il est possible par la suite d’effectuer librement des versements ponctuels ou réguliers. Le montant du dépôt maximal est de 7 700 euros. Cette somme peut éventuellement être dépassée grâce à la capitalisation des intérêts qui sont calculés le 1 et le 16 du mois.

Les intérêts générés ne sont pas imposables et ne sont pas soumis aux prélèvements sociaux ou à d’autres taxes. Le capital épargné est disponible à tout moment.