Accueil du site > Compte et livret

Les comptes d’épargne

Les types de compte épargne

Le compte épargne est souvent matérialisé par un livret qui est remis au souscripteur. Il existe différents types de compte épargne, certains sont défiscalisés, ce sont alors des produits financiers comme les livrets d’épargnes du type livret A. Le livret de développement durable ou encore le livret jeune entrent aussi dans cette gamme de solutions d’épargne.

Les comptes épargne défiscalisés obéissent généralement à certaines conditions concernant la résidence du souscripteur ou encore le montant plafond de versement, mais les conditions peuvent varier considérablement selon le produit d’épargne choisi. Le livret jeune étant destiné à la tranche d’âge des 12-25 ans, tandis que le livret de développement durable n’inclut pas de conditions d’âge, mais reste réservé aux épargnants domiciliés dans le territoire français.

Le compte dit ordinaire ou fiscalisé est l’autre type de compte épargne. Ce qu’on trouve sous l’appellation de super livret, ce sont des comptes épargne proposés par les banques en ligne. Ce type de produit est d’ailleurs souvent proposé avec un taux parfois supérieur à celui des comptes classiques.

Compte rémunéré contre Compte épargne

Depuis quelques années, il existe une nouvelle offre d’épargne qui ressemble beaucoup au compte épargne et qu’on appelle le compte rémunéré. Le principe du compte rémunéré est que la banque rémunère les liquidités présentes sur le compte quand l’épargnant souscrit à des services.

La différence entre les deux produits est que le compte rémunéré est un compte courant et non un livret bancaire. Il existe aussi une nuance en ce qui concerne les intérêts qui sont calculées au quotidien et non par quinzaine. Ce type de gestion des intérêts permet un versement tous les trois mois au lieu d’un versement annuel.

En résumé, avec une offre tellement étoffée des types de comptes d’épargne qui existent : sous forme de livret ou de compte rémunéré, l’épargnant n’a plus que l’embarras du choix pour trouver la solution d’épargne qui corresponde le plus a ses attentes.