Accueil du site > Compte et livret

Le livret jeune

Les produits d’épargne sont nombreux mais les banques en ligne avaient l’objectif de contenter toutes catégories de la population et ont donc mis en place un Livret Jeune. Différent du Livret A classique, il s’adresse aux personnes entre 12 et 25 ans qui souhaitent épargner une certaine somme et y gagner des intérêts.

Des conditions avantageuses

Il faut savoir que ce produit bénéficie d’un taux d’intérêt largement différent du Livret A. En effet, celui-ci varie entre 2,25 et 3,75 % pour la majorité des banques en ligne. Il représente donc une assurance de gains supérieurs même si son plafond est moindre. Cette somme est également nette d’impôts ce qui constitue un atout indéniable.

Ce produit séduit particulièrement car il correspond à une épargne sans risques car il ne dépend pas des fluctuations du marché. Les sommes perçues au titre des intérêts sont donc définitivement acquises selon les modalités inscrites dans le contrat initial.

Une ouverture simplifiée

Ce Livret Jeune est de plus en plus choisi par les familles qui souhaitent responsabiliser leurs enfants en leur faisant faire leurs premiers pas dans le monde de l’épargne. Cette action permet dans un premier temps de ne pas avoir à payer de frais au moment de l’ouverture et de profiter de formalités simples qui rendent ce produit facilement accessible. Seul un premier dépôt allant de 10 à 20 euros selon les banques en ligne est demandé pour instruire la demande mais ils seront disponibles dès que le compte sera opérationnel.

De plus, la majorité des banques offrent un bonus au douzième anniversaire du titulaire du Livret Jeune. Il s’agit la plupart du temps d’une somme de quinze euros mais elle peut parfois être supérieure. Pour cela, il suffit simplement que ses parents soient déjà clients dans la banque où la demande de Livret Jeune a été initiée.