Accueil du site > Compte et livret

Le Livret A

Le livret A, qui existe depuis près de deux siècles, est l’un des placements favoris des français même si il a tendance à être pénalisé par la baisse de son taux de rémunération. Son rendement, basé sur l’inflation, reste cependant positif. Ce livret, simple et sécurisé, est détenu par environ 49 millions de personnes. Il est possible de s’adresser à une banque en ligne pour l’ouverture d’un nouveau livret.

L’ouverture du livret A

Toute personne, quel que soit son âge, peut ouvrir un livret A, sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Chaque membre d’une même famille peut posséder son propre livret. Il n’est possible de détenir qu’un seul livret par personne. Lors d’une demande, l’établissement financier peut effectuer une vérification auprès de l’administration fiscale. Une somme minimum de 10 euros doit être déposée à l’ouverture. La durée de vie du livret est ensuite illimitée. Les versements sont libres et gratuits et peuvent se faire de façon régulière ou ponctuelle. Le plafond du livret a été relevé et s’élève désormais à 22 950 euros. La disponibilité des fonds est totale et immédiate sans aucun frais.

La rémunération du livret A

La rémunération du livret A est variable. Son taux d’intérêt peut être modifié jusqu’à 4 fois par an. Il est fixé par la Banque de France et est indexé principalement sur le coût de la vie et l’évolution des taux du marché.

Depuis le 1er août 2015, la rémunération du livret A est de 0,75%. Cette rémunération n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu ni aux prélèvements sociaux ou autres taxes. Les intérêts sont calculés par quinzaine. En fin d’année, les intérêts cumulés sont crédités en une seule fois sur le livret et peuvent à leur tour générés des intérêts. Ces intérêts peuvent être conservés sur le compte même si le plafond du livret est dépassé.