Accueil du site > Bourse

L’épargne boursière

Les caractéristiques de l’épargne boursière

Le plan d’épargne boursière est destiné au grand public, toute personne désirant se constituer une épargne boursière ou voulant tout simplement renforcer un portefeuille déjà existant peut en bénéficier. L’investissement en bourse se fait de manière régulière suivant un programme pré établi. Le montant à placer ainsi que les supports de placements sont alors choisis par le souscripteur au plan.

Le coté régulier des investissements offre l’avantage de baisser l’impact des fluctuations de la bourse. Un plan d’épargne boursière peut être souscrit dans trois cadres différents. L’investissement est autorisé dans le cadre d’un plan d’épargne en actions, (PEA), dans le cas du compte titres ordinaires, ou dans le cadre d’un contrat d’assurance vie. Dans le cas d’un plan d’épargne en actions, les économies sont placées sous forme d’actions dans le portefeuille client.

Les comptes titres ordinaires sont également des comptes qui servent à gérer les placements boursiers. Ces placements peuvent prendre différentes formes telles que des actions, des obligations ou même des investissements dans des fonds communs de placement. L’assurance vie est une sorte de plan d’épargne boursière, en signant ce contrat, on peut choisir l’assurance vie multi-support, et pouvoir investir dans des fonds en actions, ce qui peut souvent se révéler plus rentable.

Les avantages de cette solution d’épargne

L’avantage le plus important de l’épargne boursière est l’accès à la bourse de manière simplifiée. En effet, les démarches d’investissement sont très souples, il suffit de déterminer le montant à investir chaque mois et la banque ou l’établissement d’assurance s’occupe du reste, mais il faut également fixer la périodicité des versements. Il est à noter que la plupart des banques autorisent le changement de ces paramètres à tout moment.

L’autre gros avantage du plan épargne boursière est le fait que le portefeuille est diversifié. En effet, cette caractéristique assure une certaine sécurité, du moment que l’investisseur peut ainsi choisir de placer ses économies sur différents supports, tout en privilégiant une certaine zone géographique ou un secteur économique défini. De plus, les valeurs financières sur lesquels le souscripteur peut investir sont assez diverses. Il peut choisir entre des actions, des obligations ou encore des produits monétaires.