Accueil du site > Bourse

Investir sur l’or

Depuis des décennies, en temps de crise financière, la valeur or revient comme une valeur refuge pour de nombreux investisseurs. Si l’on s’en tient à l’histoire économique mondiale, il faut tout de même noter qu’aucune monnaie papier n’a survécu aux tourments et aléas du temps, contrairement à l’or, valeur stable qui revient toujours sur e devant de la scène à un moment ou à un autre.

L’or une valeur sûre

Depuis le début des années 1970, la réforme du Système Monétaire International et les accords de Bretton Woods, les États Unis, suivis d’une multitude d’États ont désengagé leurs monnaies respectives de leurs valorisations sur l’étalon or. Les banques centrales peuvent donc depuis cette époque créer autant de monnaie qu’ils le souhaitent, créant par la même de l’inflation. Aujourd’hui, rare sont les pays dont la monnaie est encore indexée sur l’or et notons aussi que nombre de pays comme la France n’ont même plus le pouvoir d’émettre leur propre monnaie.

L’or est alors considéré aujourd’hui comme une valeur refuge pour les investisseurs et pour les États, une assurance contre la dévaluation de leurs monnaies. C’est pour cela que les États continuent toutefois à stocker d’important stock du métal jaune.

Seule valeur tangible capable sur la durée de contrer l’inflation, notez ci-après quelques chiffres significatifs :

- Sur la décennie 2001-2011 le cours de l’or s’est accru de 572%, multiplié par cinq donc
- En pleine crise économique en 2011, pendant que la plupart des monnaies se dévaluent, la valeur de l’or croit de 20%.
- Les ménages français détiennent autour de 4000 tonnes d’or.
- En 2005 un lingot coutait 10.120€ (moyenne annuelle), en 20158 le même lingot vaut 31.530€.

Investir dans l’or

Il existe aujourd’hui 4 options vous permettant d’investir sur l’or pour votre épargne :

- Les contrats à terme
- Les fonds de placement ETF
- Les certificats or
- Les actions minières

Les contrats à terme

La principale place de marché concernant les contrats à terme or s’appelle la COMEX. Son rôle est de proposer le moyen d’investir sur l’or et vendre dans le futur, à une date donnée, à un coût connu à l’avance lors de la souscription.

Le trading de contrats à terme or est en fait calculé sur les marges ce quia tendance à nécessiter un capital moins important que sur le marché de l’or physique. Ce type de contrat donne aux investisseurs plus de possibilités de gains, mais les expose à plus de risques.

Les fonds de placement ETF

Vous connaissez peut être plutôt l’autre terme désignant les ETF : les fonds d’investissement. Il s’agit en fait de société financières mutualisant les actifs financiers de leurs actionnaires. Les ETF proposent donc des actions pouvant être souscrites ou revendues à tout moment par les épargnants.

Les fonds de placement ETF sont contrairement à d’autres, côtés en bourse et permettent donc à tout un chacun de pouvoir investir une partie de son portefeuille d’épargne sur la valeur or.

Les certificats or

Historiquement on appelait "certificat or" les bons de souscriptions échangeable en or à tout moment. Les certificats or sont indexés en dollars ou/et euros sur la côte de l’once d’or. Il permet d’investir sur du court moyen ou long terme. Par contre notez bien que ce type d’investissement ne peut offrir de garantie de capital subissant invariablement les évolutions du cours du étal jaune.

Les actions minières

Pour finir nous allons vous présenter l’investissement sur les actions minières aurifères. Ce type d’investissement comme le précédent reste très volatile car les actions sont indexées sur le cours réel de l’or. Elles restent cependant très prisées pour les investissements à court terme.

Il existe deux types de sociétés proposant ce type d’actions : les sociétés exploratrices et les sociétés productrices. On a tendance généralement à considérer que les sociétés exploratrices sont plus risquées car elles en sont toujours au stade de la recherche de mines. La pari est plus important mais les gains sont aussi plus attractifs.

Aller plus loin

ce dossier est certes un aperçu des possibilités que vous offrent les investissements en or. Nous vous donnons ci-après quelques liens qui vous permettront d’aller plus loin dans la compréhension et éventuellement de réaliser vos investissements :

- Faut t-il investir sur l’or, banque.org
- Or physique, acheter des Louis d’or, banque.org
- L’or reste t-il un bon placement, BFM
- L’or devrait trouver un plancher en 2015 avant un rebond en 2016, Les echos
- Faut t-il acheter de l’or après son plongeon - Blog